PRISE EN CHARGE PAR LA CAISSE D’ASSURANCE MALADIE 

 

La caisse d’assurance maladie ne prend en charge que partiellement les traitements orthodontiques.

Le remboursement par la caisse se limitera au tarif de responsabilité (ou tarif sécurité sociale) soit la somme de 193,50€ par semestre.

 

Le traitement qui vous sera proposé présente un dépassement par rapport à ce tarif car celui-ci n’a pas été revalorisé depuis 1988.

Ce dépassement sera pris en charge en totalité ou partiellement par votre mutuelle complémentaire. Il est important de vous renseigner avant de vous engager.

 

Ces traitements sont soumis à la formalité de l’entente préalable, renouvelable tous les semestres.

La caisse d’assurance maladie ne prend en charge que 6 semestres par patient, quel que soit le nombre de praticiens intervenants.

C’est pour cette raison que les traitements précoces avant 12 ans ne doivent pas utiliser plus de 2 semestres de sécurité sociale afin que tout adolescent puisse bénéficier d’une prise en charge de 2 années pour un éventuel traitement multibagues.

 

Si vous avez déjà bénéficié d’une prise en charge pour un ou plusieurs semestres de traitement dans un autre cabinet, il est possible que votre caisse ne prenne pas en charge la totalité du traitement que nous vous proposerons. 

Il faudra dans ce cas vous renseigner auprès de votre caisse.